Quel est le degré de pureté de votre air comprimé ?

sur

Un air (comprimé) propre fait toute la différence. Tout comme les systèmes de climatisation, les installations d'air comprimé sont équipées de filtres permettant d'éliminer les impuretés de l'air. La détermination de la pureté de l'air exigée et la sélection des bons filtres sont très importantes, et ce, quelle que soit l’application.

Beeld-artikel-How-Clean-Is-Your-Compressed-Air

Comment fonctionne la filtration ?

Une filtration insuffisante peut provoquer des perturbations et entraver sérieusement les performances de votre installation. Dans le pire des cas, le produit final peut également être endommagé. D'autre part, une filtration trop élevée entraîne une résistance supplémentaire dans le système d'air comprimé, ce qui augmente inutilement la consommation énergétique de votre installation.

Le mécanisme de filtration le plus simple est le "tamisage" des particules solides dans le flux d'air. Les filtres sont constitués de couches de fibres de verre microscopiques réparties de façon aléatoire. Les impuretés plus grandes que les ouvertures entre les fibres seront retenues par le filtre, comme un ballon de football est arrêté par le filet.

Ce mécanisme est efficace pour les particules supérieures à 1 mm. Pour éliminer les particules plus petites (particules d'huile ou de poussière), trois mécanismes de filtration différents sont utilisés : impact inertiel, interception et diffusion.

Lorsque l'air sale s'écoule par le filtre, les particules relativement grandes se déplacent en ligne droite sous l'effet de l'inertie au lieu de suivre le flux d'air autour des fibres. Elles entrent alors en collision avec les fibres (impact inertiel). Si les particules sont un peu plus petites et suivent le flux d'air, elles vont à un moment donné toucher latéralement les fibres et s'arrêter (interception). La diffusion, quant à elle, est utilisée pour filtrer les plus petites des particules. Ces particules ne suivent pas strictement le flux, mais se déplacent plutôt aléatoirement en entrant en collision avec les molécules gazeuses. Comme ce sont ces particules qui possèdent la plus grande liberté de mouvement, la probabilité qu'elles entrent en collision avec les fibres est la plus élevée.

L'efficacité du filtre est le résultat de la combinaison de tous ces mécanismes. Chaque filtre est conçu pour obtenir la qualité d'air nécessaire mais aussi pour filtrer l'air de façon aussi efficace que possible.

Une technologie de filtration innovante pour un air comprimé propre

UD+, la technologie de filtration la plus récente d'Atlas Copco, est le résultat d'années d'expérience et de recherche. Cette technologie consiste à utiliser plus de couches de matériau filtrant qu'avec un filtre classique, mais avec une densité plus faible.

L'utilisation de médias filtrants présentant une densité moindre permet de réduire la chute de pression de 40 %, ce qui rend UD+ nettement plus économique sans perte de pureté de l'air.

Pour en savoir plus sur les technologies de filtration innovantes d'Atlas Copco, n’hésitez pas à prendre contact avec nos collaborateurs via notre formulaire de demande d'information ou à consulter notre site Web.

Catégorie

Compresseurs exempts d'huile Compresseurs lubrifiés Traitement de l'air

Partager cet article: