Pourquoi les sécheurs par adsorption sont-ils moins énergivores ?

sur

Les systèmes de traitement de l’air, comme des sécheurs d'air comprimé, jouent un rôle crucial dans la production d'air comprimé de haute qualité. Lorsque l'air est comprimé, des substances indésirables, comme de l'humidité, peuvent pénétrer dans le système de tuyauterie. En fonction de l'utilisation finale de l'air comprimé, l'humidité peut dès lors entraîner une contamination ou endommager le produit fini.

Beeld-Artikel-6-Technologies-that-Make-Dessicant-Dryers-More-Energy-Efficient

Les sécheurs d'air par adsorption à tours jumelles sont couramment utilisés pour le traitement de l'air comprimé afin de réduire la quantité d'humidité présente dans les systèmes de tuyauterie. Le fonctionnement d'un sécheur d'air par adsorption à tours jumelles peut être divisé en trois étapes :

1. Adsorption de l'humidité par un dessiccant chimique quand le gaz est sous pression ;

2. Élimination de l'humidité par dépressurisation ; et

3. Purge de l'air sec ou chauffé par le biais du dessiccant dans un cycle de régénération.

Impact des composants intégrés sur l'efficacité énergétique des sécheurs par adsorption

Pendant le processus de traitement de l'air, six technologies influencent directement l'efficacité du sécheur par adsorption à tours jumelles. Comprendre les principaux composants qui contribuent à l'optimisation de l'efficacité énergétique vous aidera à diminuer vos coûts de maintenance et à augmenter vos économies d'énergie sur le long terme.

1. La filtration est un composant clé pour le fonctionnement et l'efficacité énergétique à long terme d'un sécheur par adsorption à tours jumelles. En plus de diminuer les coûts d'entretien à long terme, une bonne filtration augmente l'efficacité de séchage et donc l'efficacité du système de contrôle de point de rosée.

2. La buse sonique permet d'éviter l'endommagement du dessiccant et augmente la performance du sécheur en limitant le flux volumétrique dans le sécheur, pour l'adapter au flux de l'ensemble du système. Une buse sonique est nécessaire pour des applications critiques, notamment des installations à plusieurs compresseurs/sécheurs, des systèmes avec un départ/arrêt régulier ou une demande d'air fluctuante, un compresseur de secours sans sécheur de secours ou un sécheur mal dimensionné (flux d'air trop élevé/pression de service trop basse).

3. Les vannes d'admission papillon diminuent les pertes de pression en diminuant la restriction dans les conduites de vanne. La conception durable des vannes papillon haute fiabilité – en opposition aux valves à siège incliné moins efficaces – procure des économies opérationnelles continues et réduit les coûts d'entretien.

4. Le contrôleur de point de rosée allonge l'intervalle entre les cycles de régénération, en diminuant la quantité d'air requise pour purger le lit de dessiccant.

5. Le contrôleur intégré collecte les données de performances détaillées du sécheur, en plus des indicateurs de fonctionnement du sécheur et des conditions d'alarme. Ces informations peuvent aider les utilisateurs d'air comprimé à déterminer l'utilisation la plus efficace du sécheur et optimisent l'efficacité énergétique en rationalisant les processus.

6. Le sécheur Zéro Purge comprend un ventilateur qui refroidit le dessiccant après le niveau de chauffage, au lieu d'utiliser l'air du système. Le coût de fonctionnement du refroidisseur est beaucoup moins élevé que le coût de génération de l'air comprimé, ce qui réduit les coûts de fonctionnement globaux.

Les pertes d'air dues à la purge et à la chute de pression sont des enjeux importants pour améliorer l'efficacité énergétique, car elles représentent souvent une part plus importante que l'énergie dans les coûts de fonctionnement d'un sécheur. En choisissant un sécheur par adsorption à tours jumelles doté de technologies conçues pour réduire les pertes et maintenir une performance optimale, vous pouvez réduire le coût global de fonctionnement du sécheur.

Pour en savoir plus sur notre gamme de sécheurs d'air, vous pouvez consulter notre site web ou remplir notre formulaire de demande d'information. Nous spécialistes prendront dès lors contact avec vous dans les plus brefs délais.

Catégorie

Efficacité énergétique Traitement de l'air

Partager cet article: