Pourquoi est-il si important de faire entretenir votre compresseur cet été ?

sur

Votre compresseur a horreur des taux d'humidité et des températures élevés. Si vous voulez éviter qu'il ne tombe en panne à l'improviste - et la perte de productivité qui en découle – pensez à prendre rendez-vous pour un entretien avant l'arrivée des grandes chaleurs.

Beeld-artikel-5-reasons-why-your-compressor-needs-summer service-1600x1600

Voici 5 bonnes raisons pour faire entretenir votre compresseur cet été.

1. Des températures ambiantes élevées vont amplifier les éventuels problèmes déjà présents

Pendant un entretien estival, le technicien va inspecter le refroidisseur pour s'assurer que l'aube du ventilateur tourne correctement. Par une chaude journée d’été, un refroidisseur bloqué ou obturé va entraîner la surchauffe du compresseur, ce qui pourrait provoquer une panne onéreuse. Il est nécessaire de nettoyer la poussière ou les résidus des aubes de ventilateur pour avoir la garantie que ce dernier fonctionne correctement. Si le refroidisseur n'est pas entretenu correctement, il pourrait se bloquer complètement et devrait alors être rentré pour un nettoyage plus approfondi.

2. La chaleur réduit la durée de vie de l'huile, et par conséquent de votre compresseur

Des températures élevées combinées à une huile de mauvaise qualité peuvent contribuer à réduire les intervalles entre les entretiens, voire résulter en une défaillance de l'élément et vous causer des soucis inutiles. Pendant la maintenance, le technicien peut évaluer comment le compresseur tourne et suggérer le meilleur type d'huile en fonction de la température de service moyenne. Ainsi, le compresseur va moins s'échauffer et, vous le savez sans doute déjà, consommer moins d'énergie parce que les filtres à huile sont propres.

3. Pour assurer un fonctionnement continu de votre installation d'air comprimé, les purges doivent être 100 % opérationnelles  

Le volume de condensat qui s'écoule de votre compresseur est beaucoup plus élevé lorsqu'il fait chaud et humide. Des purges défaillantes associés à des niveaux d'humidité élevés entraîneront rapidement la panne de votre système d'air comprimé. Une fois sur place, notre technicien va tester les purges pour s'assurer qu'elles sont totalement opérationnelles et se vidangent correctement.

4. Le volume de condensat qui s'écoule de votre compresseur est beaucoup plus élevé lorsqu'il fait chaud et humide

Même la plus petite fluctuation de la température ambiante peut affecter le point de rosée de votre air comprimé. Assurer un nettoyage régulier et une maintenance professionnelle du compresseur vous permettra d'éviter ces problèmes.

5. Évitez une augmentation du point de rosée et la contamination de votre air comprimé

Les sécheurs frigorifiques sont très sensibles aux températures ambiantes élevées. Un point de rosée augmenté s’accompagne généralement d’un risque accru de formation de condensat à l'intérieur des tuyauteries. Il est dès lors essentiel de faire contrôler régulièrement les sécheurs.

Partez en vacances l'esprit tranquille

Tout le monde aime faire une pause l'été. Mais vous n'aimeriez certainement pas que votre compresseur en fasse autant. Pensez à prendre rendez-vous pour un entretien estival avant que l'augmentation de la température et du taux d'humidité ne commence à affecter le bon fonctionnement de votre compresseur. 

Demandez-nous un devis pour un entretien au moment qui vous convient. L’un de nos techniciens expérimentés et formés en usine viendra chez vous pour réaliser un entretien estival de votre compresseur, quelle qu'en soit la marque, en utilisant uniquement des pièces d'origine et en perturbant au minimum votre journée de travail. Vous aurez ainsi l'assurance que votre compresseur fonctionne de façon optimale et est prêt à faire face à toutes les situations, quelle que soit la météo.


Catégorie

Efficacité énergétique Maintenance Traitement de l'air

Partager cet article: