La minute technique : comment fonctionnent les régulateurs de fréquence?- 3ème partie

sur

Il s'agit du troisième et dernier volet de notre série consacrée au fonctionnement des variateurs de fréquence et à leurs applications habituelles. Dans cette troisième partie, nous vous expliquons pourquoi les variateurs de fréquence ne conviennent pas à tous les compresseurs à vis.

Beeld-artikel-understanding-vsd-technlogy-part-3

Si vous avez manqué la partie I ou II de la série, vous pouvez lire ces articles ici  comment fonctionnent les variateurs de fréquence ? 1ère partie, et comment fonctionnent les variateurs de fréquence ? 2ème partie

Pourquoi ne pas utiliser un variateur de fréquence sur chaque compresseur à vis ?

Comme la tension doit être envoyée via un variateur avant d'atteindre le moteur, les compresseurs VSD ne sont pas aussi efficaces que les compresseurs d'air à vitesse fixe pour les applications fonctionnent à une charge de 100 %. Dans un compresseur à vitesse fixe, vous avez simplement un démarreur qui envoie de l'énergie au moteur, alors que dans un compresseur VSD on observe une perte d'énergie sous forme de chaleur. Les compresseurs à vitesse fixe sont idéalement adaptés à une charge de base qui fonctionne en conjonction avec un compresseur VSD et s'adapte à la demande variable du système pneumatique.

Les compresseurs d'air sont souvent installés dans des environnements sales, poussiéreux, chauds et humides. De nombreux entraînements ne sont pas conçus à l'origine pour des compresseurs d'air et ne sont donc pas adaptés à ce type d’environnement. La poussière et la saleté peuvent être aspirées par les ventilateurs de refroidissement des entraînements et provoquer une surchauffe et une panne de ces derniers.

Les fluctuations d'alimentations électriques causant des déséquilibres de tension ou les machines à souder par induction, qui génèrent un bruit électromagnétique sur le réseau électrique de l'usine, sont également l'ennemi de la plupart des systèmes d’entraînement des compresseurs. Ces systèmes d’entraînement peuvent tomber en panne et endommager le moteur du compresseur, entraînant des factures de réparation coûteuses et des temps d'arrêt prolongés pour le système d'air comprimé de l'installation.

Existe-t-il des solutions pour les environnements difficiles et les problèmes de réseau électrique ?

S'appuyant sur des années d'expérience dans la technologie des variateurs de fréquence, l'entraînement Neos d'Atlas Copco a été conçu pour répondre aux exigences de couple uniques d'un compresseur à vis rotatif et pour exceller dans les environnements difficiles où les compresseurs sont installés. Le système Neos est conçu pour gérer les réseaux électriques fluctuants et le bruit que l'on trouve dans les usines industrielles sans qu'il soit nécessaire de le réinitialiser ou d'éliminer les défauts. Il est conforme à la norme IP5x, ce qui signifie que la poussière n'affecte pas le fonctionnement de l'équipement, ce qui permet d'installer les compresseurs dans des environnements poussiéreux. Le système Neos est également conçu pour une installation à l'extérieur sous un appentis et pour des températures allant jusqu'à 50 °C.

Atlas Copco a conçu le système d'entraînement Neos spécialement pour les compresseurs d'air et les environnements dans lesquels ces compresseurs sont installés. 

Besoin de plus d'information ?

Pour en savoir plus sur les compresseurs VSD, vous pouvez vous rendre sur notre site web ou remplir notre formulaire de demande d'information, l'un de nos spécialistes produits vous recontactera dans les plus brefs délais.

Catégorie

Technologie VSD

Partager cet article: