Air comprimé : les avantages du VSD

sur

Avant de pouvoir répondre à cette question, il est important de bien comprendre les différences entre les systèmes d’entraînement à régime fixe et variable, ainsi que les avantages du VSD et les performances de crête réalisables en cas de combinaison de ces deux systèmes.

Beeld-artikel-The Advantages-of-VSD-

Système d’entraînement à régime variable ou fixe ?

Un compresseur de type « VSD » (Variable Speed Drive), dont on peut gérer le régime ou la fréquence, adapte automatiquement le régime de son moteur à la demande d’air. Le compresseur à régime fixe ou compresseur load-unload tourne quant à lui exclusivement à son régime maximum.

On pourrait par exemple comparer ce système à celui d’un véhicule automobile : un compresseur à régime stationnaire ferait qu’une voiture roulerait constamment à 120 km/h. Cela ne pose aucun problème si l’application exige de l’air comprimé à pleine charge ou pas du tout d’air comprimé. Toutefois, dans la plupart des applications, d’autres règles s’appliquent car la demande d’air varie. Et dans ces circonstances, un compresseur VSD – également appelé VFD (Variable Frequency Drive) – s’avère particulièrement intéressant.

Un compresseur VSD adapte en effet tout simplement le régime du moteur et la vitesse de l’élément à vis en fonction de la demande d’air. La fréquence de sortie de l’entraînement est directement liée au régime du moteur. Plus la fréquence est élevée, plus le régime du moteur le sera également. Si une application n’exige pas qu’un moteur électrique tourne à son régime maximal, on peut utiliser le VSD ou VFD pour réduire la fréquence et la tension, de façon à répondre aux exigences de sollicitation du moteur électrique. Au fur et à mesure que les exigences de l’application évoluent en termes de régime moteur, le compresseur VFD peut tout simplement augmenter ou réduire le régime moteur, de façon à obtenir la vitesse souhaitée. Pour faire simple : si vous avez besoin de X, vous obtiendrez X et si vous avez besoin de Y, vous obtiendrez Y.

Les avantages du VSD

  • Qui dit technologie supérieure dit aussi efficacité énergétique supérieure.
  • Une efficacité supérieure implique de plus grandes économies de coûts – les compresseurs VSD consommant souvent jusqu’à 35 % d’énergie de moins que les compresseurs à régime fixe dimensionnés pour une application identique. Cela se traduit aussi par une moindre empreinte écologique et un meilleur retour sur investissement.
  • Des performances supérieures : comme les compresseurs VSD font automatiquement et continuellement varier leur puissance de sortie, ils assurent à tout moment une meilleure adéquation par rapport à la demande spécifique de pression d’air, ce qui permet d’optimiser le processus.
  • Réactivité supérieure : les compresseurs VSD peuvent être activés et désactivés lorsque le système est à pleine pression ; il ne faut pas purger la pression, ce qui vous permet de gagner du temps et de l’énergie sans que cela ait des conséquences sur la production. Vous ne perdez pas de temps en raison du fonctionnement stationnaire et vous ne subissez aucune perte due à l’évacuation d’air en cas d’opération normale.
  • Une facilité d’utilisation supérieure : avec un compresseur VSD, vous pouvez éviter les courants de crête et les coûts correspondants facturés par les compagnies d’électricité lors du démarrage.

L’union fait la force

Pour les applications à besoin variable en air comprimé, la solution la plus efficace et la plus performante consiste généralement à combiner un système de compresseurs à régime fixe et un compresseur VSD. Aujourd'hui, nos compresseurs de type VSD+ s’avèrent toutefois plus efficaces au régime maximum que les machines pleine charge/charge nulle, ce qui fait qu’une configuration 2x100 % composée de compresseurs VSD+ permet non seulement un réglage optimal mais garantit aussi les plus économies d’énergie les plus importantes en cas de charge partielle. Une redondance optimale est ainsi garantie.

Plus d’informations ? N’hésitez pas à contacter nos experts ou à consulter notre site Web.

Catégorie

Efficacité énergétique Technologie VSD

Partager cet article: