Oubliez les pertes de pression en optimisant la configuration de vos conduites d'air comprimé

sur

À l’heure où les coûts de l’énergie ont tendance à prendre de la hauteur, l’un de vos défis majeurs est sans doute de maîtriser les coûts énergétiques de votre unité de production à long terme. Même si la question semble vaste et complexe, les solutions possibles ne sont pas infinies et se résument en fait comme suit : 1) ignorer les pertes de pression, 2) reporter la maintenance du système, et enfin 3) maximiser l’efficacité du système d’air comprimé.

Beeld-Artikel-Drop-the-Pressure-Drops

Comme vous l’aurez très certainement deviné, la troisième et dernière proposition est de loin la plus efficace et la plus rentable. En effet, l’élément de coût le plus important associé à la production d’air comprimé correspond à l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le compresseur. En fait, l’air comprimé peut représenter jusqu’à 40% de l’énergie totale consommée par un établissement au cours d’une année. Il est donc logique que la maximisation du rendement énergétique du système d’air comprimé soit la mesure la plus intelligente afin d’économiser de l’argent à long terme.

Comment maximiser l’efficacité du système d’air comprimé à travers la configuration des conduites ?

Il est démontré que les systèmes de conduites de plus de cinq ans présentent des fuites pouvant aller jusqu’à 25%, pourtant un trop grand nombre d’établissements tardent à rénover leur équipement en y incorporant les technologies les plus récentes. Alors que des solutions plus efficaces sont disponibles, la majorité des acteurs de l’industrie manufacturière utilisent encore des conduites en fer galvanisé, ou « fer noir », dans leurs réseaux d’air comprimé.

Le choix du matériel des conduites est important

Le fer noir, qui non seulement est très lourd et difficile à installer, a également la particularité de commencer à rouiller dès son installation, ce qui provoque des fuites dans le système. Comme les raccords et les coudes des conduites en fer noir doivent être vissés, la recherche et la réparation des fuites nécessitent le démontage de longues sections de tuyau. Dès lors, la réparation des fuites sur un système de conduites en fer noir peut très vite se transformer en une énorme entreprise, ce qui pousse souvent les responsables à ignorer les fuites même si elles peuvent coûter des dizaines de milliers d’euros par an aux établissements les plus importants.

Les conduites en aluminium éliminent pratiquement tous les problèmes de corrosion que l’on trouve dans les systèmes en fer noir ou en acier galvanisé, ce qui en fait un matériau de conduite plus efficient. La paroi lisse permet à l’air de passer dans le tuyau avec une résistance moindre et contribue ainsi à réduire les pertes de pression. Cette circulation d’air plus fluide signifie que les conduites en aluminium sont dès le départ plus rentables que les conduites en fer noir et que leurs avantages sur le plan des économies d’énergie se prolongent pendant toute la durée de vie du système. Par ailleurs, l’installation de conduites en aluminium requiert environ trois fois moins de temps que l’installation d’un système traditionnel. Et leur poids significativement moins important permet de les démonter et de les reconfigurer plus facilement au fur et à mesure de l’extension du réseau d’air comprimé ou de ses modifications.

Les systèmes mal configurés favorisent les pertes de pression importantes

L’optimisation des systèmes de conduites d’air comprimé va bien au-delà du choix du matériau utilisé. Les conduites surdimensionnées ou sous-dimensionnées, les systèmes mal configurés ou les filtres bouchés peuvent créer une demande artificielle. Il est donc important de résister à l’envie pressante d’augmenter la pression pour compenser cette demande. Il est beaucoup plus intelligent et efficace de vérifier le système afin de pouvoir identifier et résoudre les problèmes de maintenance.

Si vous voulez dire adieu aux pertes de pression dans votre système, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre formulaire de demande d’information et un représentant se mettra rapidement en contact avec vous. 

Catégorie

Efficacité énergétique Systèmes de tuyauterie

Partager cet article: