Efficacité énergétique : l’importance des conduites d’air

sur

Un système de conduites d’air bien conçu peut, en limitant les pertes de pression et en optimisant la qualité de l’air comprimé, faire d’énormes différences en termes d’efficacité énergétique du système d’air comprimé. Les conduites d’air modulaires permettent d’une part de concevoir un système d’air comprimé sur mesure, répondant parfaitement aux besoins spécifiques de votre bâtiment, et offrent d’autre part la flexibilité permettant d’adapter facilement votre concept en cas d’extension de vos installations.

Beeld-artikel-Aluminium-Piping

Des tests ont démontré que les conduites datant de plus de 5 ans présentent jusqu’à 25 % de fuites et qu’une seule fuite d’air de 0,635 cm à 100 psi peut coûter plus de 2.225 € par an en fonction des coûts de l’énergie. Remplacer les anciens systèmes de conduites par des conduites en aluminium AIRnet anti-corrosion et légères contribue à réduire les risques de fuites d’air et limite les pertes de pression au niveau des conduites.

Pendant de nombreuses années, le fer noir a constitué le choix standard pour les conduites de l’industrie de production, alors qu’une alternative plus efficace existait déjà. Le fer noir est en effet très lourd, commence à rouiller dès qu’il est installé et perd de son efficacité au fil du temps.

Les conduites en aluminium AIRnet d’Atlas Copco peuvent facilement être installées par une seule personne. Les raccords en polymère assurent un parfait alignement et rendent superflus un taraudage, une soudure, un encollage et un rétrécissement. La face interne lisse des conduites en aluminium fait en outre que l’air peut circuler de façon plus efficace à l’intérieur de la conduite, tout en évitant la corrosion.

Si vous souhaitez de plus amples informations concernant le système AIRnet d'Atlas Copco, n’hésitez pas à consulter notre site Web ou à prendre contact avec nos experts.

Catégorie

Efficacité énergétique Systèmes de tuyauterie

Partager cet article: