Traitement des eaux usées : économisez 40% d’énergie grâce aux surpresseurs à vis

sur

Dans le processus de traitement des eaux usées, des millions de bactéries digèrent les déchets organiques pour les dégrader en dioxyde de carbone, en azote et en eau. Ces bactéries ayant besoin d'oxygène, de grandes quantités d'air sont insufflées dans les bassins de décantation. Une opération énergivore, synonyme de coûts énergétiques élevés. Pourtant, les stations d’épuration pourraient réaliser d’importantes économies en optant simplement pour les technologies les plus récentes.

Beeld-Artikel-Screw-vs-Centrifugal-Compressors-in-Wastewater-management

Technologie à vis ou centrifuge ? Tout dépend du type de station d’épuration

Selon la quantité d'eaux usées à traiter et leurs besoins spécifiques, les stations d’épuration ont le choix entre plusieurs surpresseurs et compresseurs d'air. Le choix entre un compresseur à vis ou un surpresseur est déterminé par la taille de la station et le volume des eaux traitées.

Exemple #1 : dans une station d'épuration possédant des bassins de sédimentation de 10 mètres de haut et 8,5 mètres de profondeur, le défi est de produire la bonne quantité d'air comprimé à haute pression, sans dépenser une fortune en énergie. Les compresseurs centrifuges à paliers magnétiques sont une solution efficace dans ce cas, car ils apportent l'air à haute pression requis avec une consommation énergétique minimale.

Exemple #2 : une station d'épuration qui traite 3 millions de mètres cubes d'eaux usées par an, quant à elle, a besoin de plusieurs surpresseurs pour fournir entre 1 500 et 3 500 mètres cubes d'air comprimé par heure. Les surpresseurs à vis sans huile ZS d'Atlas Copco à entraînement à vitesse variable sont jusqu'à 40 % moins énergivores que des surpresseurs à lobes et peuvent faire gagner aux stations d'épuration des milliers d’euros par an sur leur facture d'électricité.

Outre une efficacité énergétique supérieure à celle des surpresseur à lobes, les surpresseurs ZS sont également certifiés ISO 8573-1 Classe Zéro, 100 % exempts d’huile, éliminant ainsi complètement le risque de contamination d'huile.

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter notre site web ou à contacter nos experts grâce au formulaire de demande d’information. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Catégorie

Eaux usées Efficacité énergétique Surpresseurs Compresseurs exempts d'huile Technologie VSD

Partager cet article: