La puissance de la technologie du vide

sur

En 1657, le scientifique allemand Otto von Guericke a mis sur pied une expérience dans la ville de Magdebourg pour démontrer la puissance du vide. Von Geuricke a fixé ensemble deux demi-sphères creuses en bronze parfaitement en contact ; à l'aide d'une pompe à air, il a extrait l'air, créant un vide à l'intérieur de la sphère.

Beeld-Artikel-The-Power-of-Vaccum-Technology

Deux attelages de huit chevaux ont essayé de séparer les deux hémisphères en tirant dans des directions opposées, sans succès. Les spectateurs ont été étonnés par l'incapacité des chevaux à vaincre le pouvoir du vide.

Quelles sont les applications modernes du vide ?

Dans les applications modernes du vide, que ce soit le transport pneumatique ou le conditionnement des produits finis, le vide est un outil puissant et indispensable. Parmi les industries qui ont besoin d'une génération de vide constante et efficace, citons l'imprimerie, les plastiques, l'emballage, le travail du bois, l'embouteillage et la mise en conserve. Même les installations médicales, les ateliers et les laboratoires d'ingénierie ont une variété d'applications qui fonctionnent grâce au vide.

Pour les applications fonctionnant entre 1 et 500 mbar, le système de vide à vis rotative étanche à l'huile GHS – le premier système de vide conditionné d'Atlas Copco pour les opérations de « vide primaire » – dispose d'un élément vissé intégré reconnu pour ses performances fiables au coût énergétique le plus bas. D'autres caractéristiques et avantages comprennent un convertisseur de fréquence adapté et un moteur à haut rendement, pour répondre à la demande tout en minimisant les fluctuations du niveau de vide, et un fonctionnement silencieux, qui permet d'installer les pompes à vide GHS sur le site d'utilisation.

Des questions ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du vide ainsi que sur les applications industrielles qui l'utilisent au quotidien, visitez le site Web des systèmes de vide d'Atlas Copco ou visionnez la vidéo suivante : "Vacuum: an introduction".

Vous pouvez bien évidemment remplir notre formulaire d'information, et l'un de nos spécialistes produits vous contactera dans les ^plus brefs délais.

Catégorie

Pompes à vide

Partager cet article: