La minute technique : qu’est-ce que la pression à vide ?

sur

La minute technique est une rubrique qui répond aux questions fréquemment posées sur les différentes technologies, les processus et meilleures pratiques sur les compresseurs, le vide et les surpresseurs.

Beeld-Artikel-Ask-Atlas-Vacuum-Technology

Quand nous travaillons avec un client pour déterminer ses besoins en matière de vide, nous commençons par poser quelques questions. Quelle est l'application ? Dans quelle mesure le processus est-il sec ou humide ? Quelle est la capacité requise ? Ces questions nous permettent de définir les meilleures caractéristiques de vide pour le client, pour lui proposer une solution rentable, efficace et durable. 

La première étape pour sélectionner une solution de vide est de déterminer la pression de service et la capacité. Toutefois, ces termes peuvent prêter à confusion quand ils ne sont pas correctement définis.

Les clients veulent parfois choisir leur solution de vide en se basant sur la pression limite. Bien que similaires, la pression limite et la pression de service ne qualifient pas la même chose et ne sont pas interchangeables.

La pression limite est la pression la plus basse que peut obtenir la solution de vide. On peut comparer la pression limite à la vitesse maximum d'une voiture. Même si ce critère montre jusqu'où le moteur peut aller quand il est poussé jusqu'à sa limite, il n'indique pas grand-chose d'autre, ni le taux d'accélération ni la puissance de freinage. De la même façon, cette information peut être bonne à savoir pour une solution de vide, mais généralement les applications n'ont pas besoin d'atteindre cette pression limite. En revanche, la pression de service est une mesure plus importante.

La pression de service est la pression requise pendant le fonctionnement quotidien. La pression de service et la capacité sont des critères essentiels pour choisir une solution de vide.

La capacité est un autre point de confusion pour de nombreux exploitants. La capacité d'une solution de vide doit être mesurée en mètres cubes réels par minute (ACFM), et non en débit d'air libre (FAD). La mesure volumétrique ACFM indique le débit de gaz réel en tenant compte des conditions d'admission.

Les exploitants demandent souvent quelle est leur capacité en ACFM. Toutefois, quelques points doivent être clarifiés avant de se lancer et d'accepter la mesure ACFM au pied de la lettre. Premièrement, il est important de savoir si la capacité ACFM est mesurée au niveau de l'admission de la pompe ou au niveau du processus. Deuxièmement, il est important de mesurer l'ACFM quand la solution de vide fonctionne à la pression de service.

Certains clients peuvent vouloir atteindre une capacité et une pression qui sont indépendantes l'une de l'autre, tandis que d'autres requièrent une capacité spécifique à une pression donnée. Les deux sont facilement réalisables, mais vous devez toujours parler de ces besoins avec votre fournisseur de pompe à vide. Plus vous détaillerez vos exigences de processus et plus vous serez satisfait de votre solution de vide.

Au moment de commencer votre démarche d'achat, ayez ces chiffres à disposition pour discuter avec les fournisseurs potentiels de systèmes de vide. Si vous n'êtes pas sûr de savoir bien déterminer vos exigences, n'hésitez pas à contacter un expert Atlas Copco. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à déterminer vos besoins de vide et à trouver la solution la plus efficace pour votre application.

Catégorie

Pompes à vide

Partager cet article: