Air comprimé et azote : un duo à la pointe de la mode

sur

Certaines choses sont faites pour aller ensemble, comme les frites et la mayonnaise, le jean et le T-shirt ou les spaghettis et la sauce bolognaise. D’autres associations sont beaucoup moins évidentes, mais tout aussi essentielles. C’est le cas de l’air comprimé, de l’azote et de l’industrie de la mode. Pas convaincu ? Attendez la suite.

Beeld-Artikel-NGP-Sewing-Machines

Même si vous n’êtes pas au courant des toutes dernières tendances présentées ces derniers jours lors des défilés de mode à travers le monde, vous connaissez probablement l’outil indispensable de l’industrie de la mode, à savoir : l’aiguille à coudre. Cet outil d’apparence insignifiante, accompagné de son fidèle compagnon, le fil à coudre, permet de transformer de simples pièces de tissu en vêtements que nous portons tous les jours.

Azote : essentiel dans la fabrication des aiguilles

L’usine de machines à coudre Singer d’Indaiatuba, au Brésil, produit environ 180 millions d’aiguilles à coudre chaque année. Ces aiguilles en acier au carbone subissent un traitement thermique, appelé « trempe », qui consiste à les faire passer dans un four chauffé à près de 800°C. Au cours de ce processus, qui permet de renforcer l’acier, l’oxygène est éliminé du four et remplacé par de l’azote pour créer une atmosphère inerte. À de telles températures, tout contact entre l’acier au carbone et une infime quantité d’oxygène entraîne immédiatement la corrosion du matériau qui est ainsi rendu inutilisable.

Génération d’azote sur site : la garantie d’un air pur à tout moment

Pour garantir la pureté absolue et la fiabilité de l’azote utilisé dans ce processus, et afin de réduire les coûts et d’augmenter la productivité, l’usine a décidé de passer de la livraison d’azote liquide en vrac à la génération d'azote sur site. Même en tenant compte du coût du capital associé à la génération d’azote sur site, et en incluant l’équipement d’air comprimé, l’énergie et la maintenance, les sociétés qui font ce choix peuvent réduire leurs coûts et récupérer leur investissement en neuf à 24 mois à peine en fonction des équipements déjà présents dans leur établissement. Elles peuvent en outre bénéficier toutes les années suivantes d’une réduction supplémentaire de leurs frais d’exploitation.

La génération d’azote sur site est utilisée dans de nombreuses applications allant de la chimie à la pisciculture, en passant par la marine, l'électronique, les boissons et produits alimentaires, l'emballage, la médecine, le traitement des eaux usées et la production d’ozone.

Si vous voulez en savoir plus sur les possibilités de génération d’azote sur site pour votre établissement, n’hésitez pas à consulter notre site web ou à remplir notre formulaire de demande d’information.

Catégorie

Efficacité énergétique Générateurs d'azote

Partager cet article: