Un fabricant de céréales réduit sa facture d’électricité en combinant récupération d'énergie et air comprimé sans huile

sur

Qu'avez-vous mangé au petit-déjeuner ce matin ? Si vous avez pris un bol de céréales avec du lait, sachez que votre petit déjeuner est probablement entré en contact d'une façon ou d'une autre avec de l'air comprimé. Dans l'industrie agro-alimentaire, l'air comprimé est utilisé dans des processus tels que le mélange des ingrédients, le transport pneumatique et l'emballage, entre autres. Etant donné que l'air comprimé entre en contact avec le produit final dans de nombreuses applications de fabrication alimentaire, il est essentiel que l'air comprimé soit propre et exempt de tout contaminant potentiel.

Beeld-artikel-Food Manufacturer Benefits from Oil-free Air and Heat Recovery-iStock-184944260

Pour qu'un fabricant alimentaire demeure concurrentiel, l'efficacité énergétique et les économies d'énergie sont une priorité absolue. Un fabricant de céréales du Massachusetts a collaboré avec son fournisseur d'énergie pour effectuer un audit complet du système d'air comprimé de son unité de production ; l'audit a permis de mettre plusieurs possibilités d'économies en lumière, notamment le remplacement de l'équipement d'air comprimé existant.

La récupération d'énergie vous aide à réduire considérablement vos factures de gaz naturel

Étant donné que le coût de l'électricité pour les compresseurs peut représenter jusqu'à 40% de la facture d'électricité d'une usine, la réduction de la consommation énergétique est un moyen simple de contribuer de façon positive aux résultats financiers.

Une façon novatrice de réduire la consommation d'énergie consiste à tirer parti de la chaleur résiduelle produite lors de la compression de l'air pour couvrir les coûts d'autres procédés de fabrication d'aliments nécessaires. Comme le fabricant de céréales utilise de grandes quantités de vapeur dans le processus de fabrication des céréales, l'eau est continuellement ajoutée à la chaudière au gaz. Avec la récupération d'énergie, l'eau peut circuler à travers un échangeur de chaleur qui capte la chaleur de compression d'un compresseur d'air sans huile Atlas Copco et vient ainsi chauffer l'eau à la température souhaitée.

Avec la récupération d'énergie, les fabricants peuvent généralement récupérer de 80 à 105% de l'électricité utilisée pour alimenter le compresseur à air.

Les remises octroyées par votre fournisseur d'énergie permettent également de réduire vos dépenses en capital

Les industriels doivent souvent investir des capitaux pour réduire leurs coûts, mais les entreprises n'ont pas toujours le budget d'investissement nécessaire pour mettre à niveau un important système d'air comprimé. Avant de se lancer dans ce projet pharamineux prévoyant l’ajout d’un système de récupération d'énergie, le regroupement de deux systèmes d'air comprimé existants en un seul, l’ajout d’un séchoir plus performant et d’un nouveau système de refroidissement fermé, le fournisseur d'énergie a analysé la proposition et a offert un incitant financier substantiel pour aider à la réalisation du projet. Ayant établi que le retour sur investissement serait très bon, le fournisseur d'énergie a accepté de couvrir une moitié de l'investissement au moyen d'un programme incitatif, l'autre moitié étant couverte par un financement de la facture énergétique mensuelle.

Votre installation est-elle prête pour une mise à niveau ?

Pour savoir si votre installation est prête pour une mise à niveau, demandez à votre fournisseur d’énergie ou à notre Energy Consultant d'effectuer un audit énergétique complet de votre système d'air comprimé. 

Envie d'en savoir plus ?

Pour en savoir plus sur l’utilisation des compresseurs d'air sans huile Atlas Copco dans la fabrication alimentaire et les systèmes de récupération d'énergie, n’hésitez pas à consulter notre site Web ou à remplir notre formulaire de demande de d'information et l’un de nos représentants vous contactera très prochainement. 

Vous pouvez également consulter cet autre artcle publié sur notre blog et qui traite du même sujet.

Catégorie

Agroalimentaire Efficacité énergétique Compresseurs exempts d'huile

Partager cet article: