La minute technique : comment choisir un compresseur à vis ?

sur

Les compresseurs à vis sont des machines remarquables. Fiables et performants, les compresseurs à vis peuvent alimenter un large éventail d'applications et de procédés industriels. Mais avant de signer un bon de commande, il y a toutefois quelques points à considérer. Commençons donc par les bases.

Beeld-Artikel-How-to-Pick-a-Rotary-Screw-Compressor

Comment fonctionne un compresseur à vis ?

Les compresseurs à vis sont des machines relativement simples. Deux éléments à doubles hélices tournent en sens opposé et aspirent de l'air. À mesure que l’air est aspiré, l'espace entre les deux éléments diminue et l'air est ainsi comprimé. Le rapport de pression étant déterminé par la longueur et le pas de la vis, ainsi que par la forme de l'orifice de refoulement.

Les compresseurs à vis n'ayant pas d'autres vannes ou pièces mécaniques, ils peuvent donc fonctionner à des vitesses élevées et produire un débit important.

Quels sont les avantages d'un compresseur à vis ?

  • Un faible niveau de bruit répondant aux exigences de l’EU-OSHA ;
  • Un poids 50 % plus léger que les compresseurs qui produisent des débits comparables ;
  • Longs intervalles d’entretien ;
  • Moins de consommation d'huile et un taux de transfert d'huile extrêmement faible (jusqu'à 3 ppm), voire nul pour les compresseurs à vis sans huile ;
  • Moins de production de chaleur que d'autres types de compresseurs ;
  • Pas de réduction de la capacité pendant toute la durée de vie du compresseur.

Pour quelles applications les compresseurs à vis sont-ils recommandés ?

Si le volume produit par votre application commerciale ou industrielle est important et ininterrompu, un compresseur à vis sera le plus adapté à vos besoins. Les petits travaux, comme les projets de bricolage ou l’apport d'air comprimé nécessaire au fonctionnement d’outils pneumatiques à main, ne nécessitent pas la puissance et le débit d'un compresseur à vis. Si vous n'avez besoin d'air comprimé que de façon intermittente et/ou pour des applications à faible débit, Atlas Copco peut vous proposer d’autres types de compresseur parfaitement adaptés à vos besoins.

Votre application est-elle sensible et nécessite de l'air pur ? Les compresseurs à vis Atlas Copco sont disponibles tant en version sans huile qu’en version traditionnelle lubrifiée, c’est-à-dire à injection d'huile.

Comment trouver le compresseur à vis adapté à mon application ?

La première étape du choix d'un compresseur consiste à évaluer les besoins de votre installation. Après avoir calculé le débit requis et déterminé si vous avez besoin d’un modèle à injection d'huile ou sans huile, n’hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos experts. Atlas Copco dispose d'une vaste gamme de compresseurs à vis pour répondre à vos besoins en air comprimé.

Catégorie

Efficacité énergétique Compresseurs exempts d'huile Compresseurs lubrifiés

Partager cet article: