10 conseils pour réduire la consommation énergétique de votre installation d’air comprimé

sur

Nous ne cessons de le répéter : environ 40 % de la facture énergétique d'une usine est consacrée à l'air comprimé. Si vous n'avez pas encore commencé à chercher des moyens d'améliorer l'efficacité énergétique de votre système d'air comprimé, pourquoi ne pas commencer dès aujourd'hui.

Beeld-Artikel-Energy Savings Checklist for Your Compressed Air System-NL

La partie la plus importante du coût total de votre installation d'air comprimé - y compris les coûts d'investissement et les frais d'entretien - est la consommation d'énergie. En effet, au cours de la durée de vie d'un compresseur, la consommation d'énergie représente à elle seule généralement plusieurs fois le prix d'achat du compresseur. Ainsi, maximiser l'efficacité énergétique de votre installation vous permettra d'économiser de l'argent, tout en contribuant positivement à l'environnement.

Voici 10 conseils simples et efficaces pour améliorer l'efficacité énergétique de votre installation d'air comprimé

Pour vous aider à économiser de l'énergie, nous avons énuméré les 10 façons les plus importantes d'améliorer l'efficacité énergétique de votre système d'air comprimé.

  1. Éteignez vos machines aussi souvent que possible. Éteignez tout simplement vos machines lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Selon votre système de roulement, vous pouvez économiser jusqu'à 20 % sur votre facture d'énergie en éteignant vos compresseurs la nuit et pendant le week-end.
  2. Réparez les fuites existantes. Commencez par les tuyaux les plus anciens et les plus grands. Rappelez-vous qu'environ 80 % des fuites d'air sont inaudibles. Au besoin, faites appel à un spécialiste pour vous aider à détecter les fuites. Attention, la plupart des fuites sont indétectables sans équipement approprié.
  3. Empêchez l'apparition de nouvelles fuites. C'est simple : l'air comprimé sec et filtré empêche la poussière et les particules de s'infiltrer dans les tuyaux, ce qui évite de nouvelles fuites.
  4. Réduisez la pression. N'utilisez pas plus de pression que nécessaire. N'oubliez pas que chaque réduction de 1 bar réduit la consommation d'énergie d'environ 7 %.
  5. Contrôlez l'évacuation des condensats. La minuterie de vos purgeurs de condensats reste-t-elle allumée ? Si oui, vous gaspillez de l'air comprimé. En remplaçant simplement vos purgeurs à minuterie par des purgeurs sans perte, vous pourrez déjà réaliser des économies.
  6. Changez votre système de tuyauterie. Agrandir votre tuyau de quelques centimètres de diamètre peut réduire une perte de pression potentielle jusqu'à 50 %. Vous pouvez réduire les pertes de charge de 20 à 40 % en raccourcissant la distance parcourue par l'air.
  7. Remplacez régulièrement les filtres. Tout comme vous changez régulièrement l'huile de votre voiture pour obtenir des performances optimales, vous devriez également penser à changer régulièrement les filtres de votre compresseur d'air et de votre système d'air pour maintenir la qualité de l'air et éviter les pertes de charge.
  8. Récupérez la chaleur.  La compression de l'air génère de la chaleur. Vous pouvez récupérer jusqu'à 90 % de la chaleur produite lors de la production d'air comprimé et l'utiliser dans votre usine. Vous pouvez par exemple l'utiliser pour chauffer l'eau des douches et ainsi permettre à tous les employés qui viennent travailler à vélo de prendre une douche à moindre coût avant de se mettre au travail.
  9. Faites attention au bon entretien de votre installation. Un bon entretien des compresseurs réduit les coûts d'énergie d'environ un pour cent et évite les pannes qui entraînent des temps d'arrêt et des pertes de production.
  10. Utilisez l'air comprimé à bon escient. Evitez d'utiliser de l'air comprimé pour toutes les applications qui peuvent être réalisées d'une manière différente, plus efficace et moins énergivore que l'air comprimé. A titre d'exemple, souffler de la poussière avec de l'air comprimé vous coûte très cher !

La liste ci-dessus n'est qu'un résumé des points à considérer lorsque vous voulez augmenter l'efficacité énergétique de votre installation d'air comprimé. De nombreux systèmes d'air comprimé peuvent réaliser d'importantes économies d'énergie en faisant appel aux Energy Consultants et aux spécialistes produits d'Atlas Copco. Ceux-ci vous aideront à déterminer le juste équilibre entre vos besoins de production et le maintien de vos coûts d'exploitation au plus bas.

Besoin de plus d'informations ?

Nous vous invitons à consulter notre site web pour découvrir les différentes solutions que nous pouvons vous proposer.

Si vous préférez parler à un spécialiste produit, appelez simplement le 02 689 05 11 ou remplissez notre formulaire de demande d'information, notre équipe se fera un plaisir de vous aider.

Catégorie

Efficacité énergétique

Partager cet article: