Les compresseurs centrifuges répondent aux besoins uniques des stations d'épuration

sur

A scénarios uniques, solutions uniques. L'oxygène est un élément essentiel du processus de traitement des eaux usées. Dans les installations de traitement des eaux usées par boues activées, des millions de bactéries digèrent les déchets organiques et les dégradent en dioxyde de carbone, en azote et en eau. Étant donné que les bactéries ont besoin d'oxygène, de grandes quantités d'air sont insufflées dans les bassins d'aération pour faciliter le processus. Pour ce faire, les stations d'épuration recourent aux compresseurs à basse pression.

Beeld-Artikel-Centrifugal Compressors Answer Unique Wastewater Treatment Needs

Chaque installation est différente et chaque configuration nécessite une solution spécifique. Les bassins d'aération ont généralement une profondeur d'environ 4,5 mètres. Mais une installation de traitement des eaux usées en Allemagne, plus profonde que les bassins normaux, nécessite plus de puissance. En raison de sa configuration unique, cette station d'épuration fonctionne en effet avec des bassins d'une profondeur d'environ 8,5 mètres - soit, presque deux fois la profondeur des installations standard. L'air nécessaire au processus est soufflé dans les bassins par le bas via des aérateurs à tube à membrane - un processus énergivore. 

L'installation initiale d'air comprimé se composait de cinq vieux compresseurs à vis mono-étagés. Le budget nécessaire à la rénovation complète de l'installation  étant important, le client recherchait une solution économe en énergie. Les réservoirs exceptionnellement profonds nécessitaient également une approche différente. C'est pourquoi le client a fini par opter pour les compresseurs centrifuges avec paliers magnétiques, plus efficaces pour cette application spécifique.

Concrètement, trois compresseurs centrifuges à vitesse variable (VSD) ont été installés en combinaison avec deux anciens compresseurs à vis mono-étagés pour fournir l'air comprimé nécessaire dans les réservoirs. Les trois compresseurs centrifuges produisent entre 2500 et 7500 Nm³ d'air comprimé sans huile par heure. L'interaction entre les compresseurs est assurée par un contrôleur central ES 130 d'Atlas Copco. La quantité d'air nécessaire est régulée en fonction de la teneur en oxygène des réservoirs, de la quantité d'eaux usées et du degré de pollution. 

Les stations de traitement des eaux usées fonctionnent 24 heures par jour, sept jours sur sept. La fiabilité est donc essentiel dans de telles installations. De plus, l'aération représente environ 70 % de la facture totale d'électricité des usines de traitement des eaux industrielles et urbaines.

Les compresseurs centrifuges Atlas Copco constituent donc la solution parfaite pour ce type d'installation. Selon les responsables de la station d'épuration allemande, la configuration de l'installation et l'entretien de celle-ci sont désormais plus simples, et l'ensemble du processus plus efficace. La rénovation du système d'air comprimé s'est traduite par une économie totale annuelle de plus de 15.000 €.

Pour plus d'informations sur notre gamme de compresseurs centrifuges, remplissez notre formulaire de demande d'information, nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider.

Catégorie

Eaux usées Efficacité énergétique Surpresseurs

Partager cet article: