Un fabricant de ciment réduit sa facture énergétique de 30%

sur

Le ciment est un matériau indispensable utilisé dans une grande variété de projets de construction. Ceux-ci vont des fondations des bâtiments aux ouvrages de maçonnerie, en passant par les tunnels, les routes et les ponts. L'air comprimé est souvent requis pendant le processus de fabrication du ciment, tant pour l'air de l'usine et des instruments, que pour le transport pneumatique et l'aération des silos de ciment.

Beeld-Artikel-Cementfabrikant-bespaart-op-zijn-energiekosten

Pour respecter son engagement de qualité et soutenir les efforts du pays en matière de développement d'infrastructures, un grand fabricant de ciment situé en Oman a conçu un système d'air comprimé qui respecte les normes mondiales, y compris les certifications ISO 9001 et ISO 14001 pour la qualité, la gestion et la performance environnementale.

Un mélange d'air comprimé de haute qualité environnementale

Cette usine de ciment utilise 16 compresseurs à vis à injection d'huile sur son site, dont plusieurs sont équipés de la technologie d'entraînement à vitesse variable (VSD). Cette technologie permet d'adapter la vitesse du moteur aux besoins de la charge. Les compresseurs GA d'Atlas Copco intègrent des éléments de compression à la pointe de la technologie, basés sur des rotors à profils asymétriques innovants, un système d'entraînement de haute qualité et des filtres d'entrée d'air ultraperformants. Tous ces composants sont sélectionnés pour fonctionner en continu dans les conditions les plus difficiles et à des températures ambiantes pouvant atteindre 55 °C, tout en diminuant les coûts énergétiques de 35 %.

Deux compresseurs à vis sans huile mono-étagés dotés d'un système d'entraînement à vitesse variable, de refroidisseurs en acier inoxydable et d'un système d'entraînement électrique de pointe, contribuent également à la production d'une alimentation fiable en air pur, à des coûts énergétiques minimums.

Environnement poussiéreux ? Envisagez un espace dédié aux compresseurs

Les usines de ciment sont des environnements difficiles et poussiéreux, ce qui peut entraîner des problèmes pour des compresseurs à refroidissement d'air. Pour résoudre ce problème, le fabricant de ciment a construit une salle dédiée aux compresseurs, avec des écrans à double filtration. Dans cette salle, les surpresseurs à vis sans huile utilisés dans les applications d'aération sont protégés des poussières et peuvent fonctionner en continu, au niveau de performance le plus élevé.

Comment diminuer les coûts énergétiques jusqu'à 30 %

Le système de compression des surpresseurs à vis est constitué de rotors mâle et femelle qui tournent dans des directions opposées, tandis que le volume entre les rotors et le carter diminue. Chaque élément à vis possède un taux de compression fixe, aucune force mécanique ne venant entraîner de déséquilibre. Cela signifie que la technologie de vis peut fonctionner à une vitesse d'arbre élevée, combinant un débit élevé et des dimensions extérieures réduites, ce qui produit des économies d'énergie pouvant aller jusqu'à 30 % par rapport à des surpresseurs à lobes.

Si vous souhaitez découvrir comment votre entreprise peut diminuer ses coûts énergétiques en passant à un équipement plus efficace et en mettant en place des stratégies pour réduire la maintenance, contactez-nous en remplissant notre formulaire de demande d'information. Un représentant commercial prendra contact avec vous rapidement.

Catégorie

Efficacité énergétique Surpresseurs Compresseurs exempts d'huile Compresseurs lubrifiés

Partager cet article: