Réduisez votre facture d’électricité de 50% grâce à la technologie VSD

sur

Les systèmes à moteur électrique étant responsables de plus 65 % de la consommation énergétique de l'industrie d'aujourd'hui, opter pour un compresseur à système d’entraînement variable peut diminuer jusqu'à 70 % la consommation d'énergie d’un site industriel.

Beeld-Artikel-Top-3-Advantages-of-VSD-technology

Saviez-vous que les systèmes à air comprimé représentent à eux seuls jusqu’à 30 % de toute la consommation énergétique d’un site industriel classique ? Installer un compresseur VSD (doté d’un système d’entraînement à vitesse variable) est donc un excellent moyen de diminuer sa consommation d'énergie et ses coûts de maintenance.

Voici les trois principaux avantages de la technologie VSD :

1. Réduire la consommation et les coûts énergétiques. Si votre application n'a pas besoin de fonctionner à plein régime en permanence, vos coûts énergétiques pourront être facilement réduits en optant pour un compresseur VSD. Le système d’entraînement à vitesse variable de la technologie VSD permet en effet d'adapter la vitesse du moteur aux besoins de la charge, ce qui n’est pas possible avec les compresseurs classiques. 

2. Augmenter la production par un contrôle renforcé des processus industriels. En faisant fonctionner vos compresseurs au régime le plus efficace pour votre application, vous pourrez réduire les risques d’erreur et augmenter vos niveaux de production et donc votre chiffre d'affaires. Les à-coups survenant au démarrage des convoyeurs à bande et courroies sont également éliminés, permettant ainsi un rendement plus élevé.

3. Prolonger la durée de vie de l'équipement et réduire la maintenance. Votre équipement dure plus longtemps et subit moins d'interruptions de maintenance quand il est commandé par un système VSD qui garantit une vitesse d'application optimale du moteur. Du fait du réglage optimal de la fréquence et de la tension du moteur, la technologie VSD protégera mieux le moteur de votre compresseur contre, notamment, les surcharges électrothermiques, la protection de phase, la sous-tension, la surtension, etc. La technologie VSD permet également un démarrage en douceur du moteur et de la charge entraînée, ce qui élimine le « choc instantané » d'un démarrage direct, ainsi que l'usure des courroies, poulies et roulements. Enfin, la technologie VSD aide également à réduire et/ou éliminer le coup de bélier grâce à des cycles d'accélération et de décélération en douceur.

Pour plus d'infos sur les compresseurs VSD d’Atlas Copco, visitez notre site web ou remplissez notre formulaire de demande d'informations. Un de nos représentants prendra rapidement contact avec vous. 

Catégorie

Efficacité énergétique Compresseurs lubrifiés Technologie VSD

Partager cet article: