Les compresseurs lubrifiés à l’huile de qualité alimentaire sont-ils vraiment sans danger pour la santé ?

sur

Le choix du type de compresseur à utiliser pour les applications de transformation des aliments est une question récurrente : à injection d’huile, lubrifié ou non lubrifié ? Bien qu’il n’existe malheureusement pas de recommandations claires concernant le type de compresseur à choisir, il est possible de s’appuyer sur un code de conduite en ce qui concerne l’air comprimé de qualité alimentaire.

Beeld-Artikel-Foodgrade-Oil-iStock_12978776_LR

Différence entre air comprimé en contact et sans contact

Le code de conduite relatif à l’utilisation de l’air comprimé dans les industries critiques distingue deux catégories d’air comprimé : en contact et sans contact. L’air comprimé sans contact correspond à l’air évacué dans l’atmosphère locale de préparation, de transformation, de production, d’emballage ou de stockage des aliments. Dans les opérations sans contact, la quantité d’huile présente dans l’air comprimé doit être égale ou inférieure à 0,01 mg/m3.

L’air comprimé en contact correspond à l’air utilisé en tant que partie intégrante de la transformation et de la production alimentaire, y compris de l’emballage et du transport. Dans les opérations en contact, la quantité d’huile présente dans l’air comprimé doit être inférieure à 0,01 mg/m3. Les catégories en contact et sans contact présentent donc très peu de différences en ce qui concerne la quantité d’huile autorisée dans l’air comprimé.

En raison de cette différence minime, les compresseurs lubrifiés dotés de filtres en aval et faisant appel à une huile de qualité alimentaire sont souvent utilisés dans les applications de transformation des aliments. Mais l’huile de qualité alimentaire est-elle sans danger pour le consommateur au même titre que l’huile d’olive ou l’huile de maïs ?

L’huile de qualité alimentaire est-elle inoffensive ?

La fiche de données de sécurité (FDS) de l’huile de qualité alimentaire indique que l’inhalation d’aérosols (comme les brouillards ou les fumées) générés par le matériau dans le déroulement normal des opérations peut nuire à la santé des individus. Certains éléments semblent indiquer que le matériau pourrait provoquer une irritation des voies respiratoires susceptible d’entraîner des lésions pulmonaires.

L’huile de qualité alimentaire est une huile minérale à base de pétrole qui n’est pas destinée à être consommée. De plus, certaines compagnies pétrolières ne publient pas toujours la liste des additifs ou autres composants présents dans leur huile afin de préserver leur secret de fabrication. Et bien que des tests aient démontré que certaines huiles étaient « moins » toxiques que d’autres, la FDS recommande d’éviter toute inhalation ou tout contact avec la peau pour prévenir d’autres graves problèmes de santé.

La technologie de compresseur non lubrifié offre une solution au problème des huiles de qualité alimentaire

Les compresseurs non lubrifiés, conformes à la norme ISO 8573-1 Classe 0, constituent la meilleure solution pour éviter l’huile de qualité alimentaire dans les applications de transformation des aliments. Les compresseurs non lubrifiés non seulement éliminent tout risque lié à la contamination des produits, mais réduisent également le risque d’arrêt de la production et de perte de réputation à la suite d’un éventuel rappel de produits. Les compresseurs non lubrifiés sont non seulement fiables et efficaces sur le plan énergétique, mais procurent en outre une certaine tranquillité d’esprit en ce qui concerne la sécurité des aliments.

Nous avons récemment annoncé qu’Atlas Copco était le premier fabricant de compresseurs à avoir bénéficié de la certification ISO 22000 décernée par Lloyds Register à notre usine de production d’Anvers. Notre société établit ainsi une nouvelle référence pour les fournisseurs clés de l’industrie des boissons et des produits alimentaires. Notre usine fabrique des produits de traitement de l’air, des soufflantes et des compresseurs d’air non lubrifiés à la pointe de la technologie.

Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre site Web ou à contacter nos spécialistes, ils se feront un plaisir de vous aider.

Catégorie

Agroalimentaire Compresseurs exempts d'huile Compresseurs lubrifiés

Partager cet article: