Comment réduire les coûts de production et améliorer la qualité des produits finis

sur

Dans les applications exigeantes comme la transformation de l’aluminium, un approvisionnement en air comprimé fiable et de qualité optimale peut aider à réduire les coûts de production tout en améliorant la qualité du produit fini.

Beeld-Artikel-How-to-Reduce-Production-Costs-and-Increase-End-Product-Quality

Applications d’air comprimé dans la transformation de l’aluminium

L’air comprimé est utilisé dans une variété d’applications liées à la transformation de l’aluminium, notamment l’acheminement de l’alumine du silo jusqu’aux creusets, la production d’anode de carbone, l’air d’instrumentation et la manutention pneumatique des particules recyclées. Pour l’une des plus grandes fonderies d’aluminium de Chine, ces applications nécessitent de l’air comprimé provenant de dix compresseurs centrifuges non lubrifiés.

Bien que l’aluminium soit le métal le plus abondant de l’écorce terrestre, on le trouve rarement dans son état naturel. Inventé en 1886, le procédé Hall-Héroult constitue le principal procédé industriel de fonte d’aluminium. Il consiste à décomposer l’alumine en métal (aluminium) et en gaz (oxygène) au moyen d’une réduction électrolytique. L’usine est équipée de deux lignes de production d’aluminium électrolytique produisant 650.000 tonnes d’aluminium par an.

Une fois l’aluminium séparé, l’air comprimé est utilisé pour le transport pneumatique de la poudre d’aluminium brut. La moindre contamination par l’huile peut entraîner des défauts de qualité, obstruer les conduites et même provoquer un risque d’incendie. Seuls les compresseurs non lubrifiés respectant la certification ISO 8573-1 CLASSE 0 (2010) sont capables de fournir l’air propre, pur à 100 %, nécessaire pour les applications sensibles de transformation de l’aluminium.

Économies d’énergie dès le départ

Comme l’énergie représente un tiers des frais de production d’aluminium dans l’usine, des économies de coûts d’énergie significatives ont été réalisées en sélectionnant dès le départ un système d’air comprimé adapté. Les compresseurs centrifuges non lubrifiés ZH d’Atlas Copco fournissent un air 100 % exempt d’huile et ont été conçus pour optimiser le rendement énergétique. Les compresseurs centrifuges garantissent un air comprimé fiable et de qualité optimale pour les processus nécessitant d’importants volumes d’air et sont en plus facilement accessibles pour l’exécution des tâches de maintenance continue.

Pour en savoir plus, vous pouvez toujours consulter les fiches produits sur notre site ou remplir le formulaire de demande d’information afin qu’un représentant se mette rapidement en contact avec vous.

Catégorie

Efficacité énergétique Compresseurs exempts d'huile

Partager cet article: