Comment choisir le compresseur qui répondra le mieux à vos besoins

sur

Avant d'acheter un compresseur, il est toujours judicieux de faire quelques recherches d’autant que l'offre en compresseurs est vaste. Pour vous aider, vous trouverez ci-après plusieurs options auxquels vous serez peut-être confronté pour déterminer le compresseur le mieux adapté à votre production.

Atlas-Copco-Compressoren

Vitesse fixe ou VSD ?

Le choix d'un compresseur à vitesse fixe ou à entraînement à vitesse variable (VSD) dépend essentiellement de la demande d'air de votre application (fixe ou fluctuante). Si votre application requiert un débit relativement faible et que votre demande d’air varie de manière importante au cours de la journée, vous avez tout intérêt à opter pour un compresseur VSD. Les compresseurs VSD sont en effet modulés pour produire uniquement la quantité d'air nécessaire à un moment donné.

Par contre, si vous avez besoin d'air comprimé pour une application constante qui présente seulement de légers changements de demande, mieux vaut alors choisir un compresseur à débit fixe qui fonctionnera sur des vitesses définies. Si votre application requiert une source importante d'air comprimé, avec une demande en légère fluctuation, la solution peut être un compresseur à débit fixe pour la demande de base, et un compresseur VSD pour la charge supplémentaire.

À lubrification d'huile ou sans huile ?

Il est simple de déterminer si vous avez besoin d'un compresseur lubrifiés à l’huile ou sans huile. Il suffit de tenir compte de votre utilisation finale. Quand la pureté de l'air est soumise à des exigences de sécurité, un compresseur sans huile est généralement la meilleure option. Comme ces compresseurs n'utilisent pas de lubrifiants pendant la procédure de compression, il n'y a pas de risque de contamination. Les compresseurs sans huile sont souvent utilisés dans les industries pharmaceutiques, agro-alimentaires et de composants électroniques. Même si les compresseurs lubrifiés à l'huile proposent des niveaux de filtration pour supprimer les hydrocarbures en suspension du flux d'air, il est toutefois préférable de ne pas les utiliser dans des applications sensibles.

Dynamique ou volumétrique ?

Les compresseurs peuvent être divisés en deux grandes catégories : les compresseurs volumétriques et les compresseurs centrifuges. Dans le cas des compresseurs volumétriques, un certain volume d’air est enfermé dans une « chambre » dont le volume est réduit, ce qui augmente la pression de l’air. Dans le cas d’un compresseur centrifuge, également appelé compresseur turbo, l’augmentation de pression est obtenue par une forte accélération de l’air suivie d’un brusque freinage.

Le grand avantage du compresseur centrifuge réside donc dans sa performance énergétique garante d’un faible coût énergétique lié à la production d’air comprimé. En contrepartie, la plage de régulation d’un compresseur centrifuge est plus limitée que celle d’un compresseur volumétrique (à vitesse variable).Mis à part cette plage de réglage limitée, le compresseur centrifuge reste plus efficace que le compresseur volumétrique.

Les compresseurs centrifuges constituent dès lors une excellente solution pour la production d’air comprimé des grands utilisateurs ayant une base de consommation importante. Les compresseurs volumétriques à vitesse variable étant quant à eux plus indiqués en appoint des compresseurs centrifuges et pour les applications requérant un apport en air comprimé variable.

Pour en savoir plus sur nos compresseurs, vous pouvez soit remplir notre formulaire de demande d'information ou consulter notre site Web.

Catégorie

Compresseurs exempts d'huile Compresseurs lubrifiés

Partager cet article: