Votre système de vide a-t-il besoin d’un upgrade ?

sur

Si vous cherchez à accroître l'efficacité énergétique de votre unité de production, il serait peut-être intéressant de envisager une mise à jour de votre système de vide. En effet, une solution de vide personnalisée peut non seulement améliorer la qualité de votre produit final, mais aussi vous offrir des performances plus fiables et une efficacité accrue tout en réduisant votre consommation énergétique. Vous découvrirez ci-dessous les gains réalisés par une usine de transformation de volailles après la mise à niveau de son système de vide.

Beeld-artikel-Is-it-time-to-upgrade-your-vacuum-system

Un système de vide conventionnel qui ne répondait plus à leurs attentes

Lorsque une usine de transformation de volailles a commencé à envisager l’installation de deux nouvelles lignes de production, elle a décidé de chercher une solution qui leur permettrait de créer un produit final de meilleure qualité tout en réduisant leur consommation énergétique. Le système de vide traditionnel, actuellement utilisé par l’abattoir, ne permettait en effet pas d'obtenir le résultat final souhaité par l’entreprise.

Dans ce système traditionnel, un entonnoir réceptionnait les pièces de volaille en cours de traitement, ces pièces de volaille étaient ensuite expulsées de l'entonnoir à l'aide d'air à basse pression. Le produit était ensuite transporté à grande vitesse dans un réseau de tuyaux. Ce processus génère de la chaleur qui entraîne une légère cuisson des pièces de poulet. La pompe à vide de ce système fonctionnant par intermittence, elle consomme à la fois une grande quantité d'énergie et exerce une charge inutile sur les machines.

Un système de vide personnalisé pour une plus grande efficacité et un produit final de meilleure qualité

Pour réduire la consommation énergie de l’installation et l’usure des machines, l'entreprise a installé trois pompes à vide à vis Atlas Copco GV 1200 pour extraire le produit en douceur et en continu, plutôt que par intermittence. Ces pompes à vide fonctionnent également à un niveau d'énergie optimal - entre 900 et 550 mbar ou 100 à 450 mbar (absolu) - et sont plus silencieusement que les systèmes de vide conventionnels.

L’unité de production de cette entreprise compte désormais deux pompes GV qui alimentent quatre lignes de filetage de volailles et une troisième pompe qui fait fonctionner les machines d'emballage sous vide. L'ensemble de l’installation pouvant être contrôlé avec précision grâce à un système de programmation, l’ouverture des vannes et la production de vide d’air ne surviennent que lorsque le processus de production le requiert.

Résultat : un gain d’énergie de près de 30% par rapport au système de vide conventionnel

Dans les applications de vide modernes, que ce soit l’alimentation de tapis transporteurs ou l'emballage de produits finis, le vide est un outil puissant et indispensable. Parmi les industries qui ont besoin d'une création de vide constante et efficace, on retrouve la transformation des aliments, l'impression, le plastique, l'emballage, le travail du bois, l'embouteillage et la mise en conserve. Même les installations médicales, les ateliers et les laboratoires d'ingénierie ont une variété d'applications qui fonctionnent grâce au vide.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les applications industrielles qui peuvent bénéficier d'un upgrade de leur système de vide, n’hésitez pas à consulter notre site Web ou à prendre contact avec nos spécialistes. Si vous souhaitez recevoir régulièrement des conseils et des articles sur l'air comprimé, vous pouvez toujours vous abonner à notre newsletter.

Catégorie

Agroalimentaire Efficacité énergétique Pompes à vide

Partager cet article: