Production alimentaire et certificat ISO 22000

sur

La certification ISO 22000 est un standard de sécurité alimentaire mis au point par l'International Organization for Standardization (ISO). Ce standard est donc dérivé d'ISO 9001, mais conçu spécifiquement pour l'industrie agro-alimentaire et utilisable par chaque entreprise active dans la chaîne alimentaire.

Beeld-artikel-Food-Manufacturing-and-ISO22000

Pourquoi Atlas Copco a-t-elle obtenu cette certification ?

L'air comprimé est utilisé pour de nombreuses applications dans l'industrie agro-alimentaire et est considéré comme le quatrième besoin après l'eau, l'électricité et le gaz. Plus de 90 % des sites de production utilisent en effet l'air comprimé en raison de sa fiabilité et de sa sécurité. Atlas Copco possède le certificat ISO 8573-1 Class Zero, qui garantit que l'air comprimé utilisé est exempt d'huile et que le risque de contamination du processus alimentaire est totalement exclu. La certification ISO 22000 constituait dès lors l'étape suivante logique.

L'usine Atlas Copco d'Anvers, qui produit les compresseurs et surpresseurs sans huile, a reçu le certificat ISO 22000 de la Lloyd’s en mai 2015. Ce certificat permet à Atlas Copco d'atteindre le principal objectif de l'industrie agro-alimentaire : produire des aliments propres et sûrs pour le consommateur.

Comme l'air comprimé joue un rôle essentiel pour les entreprises dans l'industrie agro-alimentaire, Atlas Copco est convaincue que la certification ISO 22000 constitue une exigence de base pour tous les fabricants fournissant du matériel à l'industrie agro-alimentaire. À ce jour, Atlas Copco reste le seul constructeur de compresseurs à avoir obtenu la certification ISO 22000.

Quelles sont les exigences pour obtenir la certification ISO 22000 ?

Le certificat ISO 22000 exige que les constructeurs de l'industrie agro-alimentaire disposent d'un système de gestion de la sécurité alimentaire, qu'ils déploient une analyse des risques et qu'ils prennent un certain nombre de mesures pour garantir un environnement de travail propre. Le but de ce système de gestion est de contribuer à identifier et exclure les risques, ce qui est important pour une chaîne alimentaire sûre.

Le certificat ISO 22000 correspond-il à une qualité d'aliments ou d'air comprimé donnée ?

Non, la certification ISO 22000 est un système de gestion de la qualité. Ce système impose des procédures de qualité qui garantissent que le compresseur et la production d'air comprimé ne comportent aucun risque alimentaire. En obtenant le certificat, un fournisseur prouve que toutes les mesures de prévention ont été prises pour ne pas augmenter le risque en matière de sécurité.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre site Web ou à remplir notre formulaire de demande d’information.

Catégorie

Agroalimentaire Compresseurs exempts d'huile

Partager cet article: